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les vieux machins
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cyberjacques



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MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 21:56    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Revue du message précédent :

l influencera plusieurs groupes des sixties : The Rolling Stones, The Strangeloves, The Pretty Things, The Animals, The Shadows of knight, The Kinks, The 13th Floor Elevators, et le rock'n'roll en général


Road Runner




Hey Mona


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MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 21:56    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 22:03    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

La décennie suivante est moins prolifique, sa créativité décline et il se contente de remanier ses vieux titres. Ses schémas rythmiques compliqués, hypnotiques parfois, l’ont élevé cependant au rang de maître du genre.
Son titre "Before you accuse me" connaît de nombreuses reprises, notamment par Eric Clapton, qui le popularise, ou en version instrumentale par Jean-Pierre Danel.
En 2005 et 2006, il continue de tourner à travers les États-Unis avec le groupe de Johnnie Johnson, mais il a de fréquents problèmes cardiaques en 2007

Bo Diddly on Hollywood a Go Go, Again!





Bo Didley is crazy



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MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 23:20    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

sachez que ce grand messieurs est décédé il y a quelques semaines ce qui réduit à peau de chagrin les pionniers du rock...
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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:11    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

bonsoir...nous poursuivons ce soir la fabuleuse histoire de nos pionniers du rock de 19550/55 à nos jours...ce soir nous visitons Bill Haley et Fats Domino...bonne soirée sur AGORA ROCK" les vieux machins"...gooooooooo


Fats Domino, de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, est un chanteur américain de Rhythm and blues, l'un des pionniers du rock'n'roll. Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de Boogie-woogie, il fut influencé par Amos Milburn. Il est l'auteur du rock Ain't That A Shame et de la ballade Blueberry Hill

Ain't That A Shame" - Fats Domino



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:16    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Le nom Domino est un nom d’une ancienne famille créole venue travailler dans les plantations de sucre dans la région de la Louisianne. Fats Domino est né en Nouvelle Orléans le 26 février 1928.[1]
Son père, Antoine « Calice » Domino, épouse Donatile Gros. Ils demeuraient pauvrement dans un des 27 logements pour les travailleurs de la plantation Wbre-Steib, une terre quelques miles de la frontière du Mississipi. Ils eurent 8 enfants éduqués en anglais puisque leur langue d’origine était le français créole. Selon la tradition africaine, la musique n’était pas simplement un loisir, c’était la vie. Pour les créoles, l’objet dans leur main ou l’outil créé devenait un instrument de musique. Pour ces créoles catholiques, après la messe du dimanche, c’était la fête et la danse.[2] Même lorsque la famille commençait à parler de plus en plus l’anglais, elle a gardé ses valeurs des créoles rurales : travailler fort, avoir du plaisir et maintenir une bonne relation familiale.[3]
Durant le milieu des années 1920, le frère de Calice, Gustave a pris possession des terres dans le « Ninth Ward » où la famille de Calice a déménagée dans un duplex. En 1928, le dernier fils de Calice est né : Antoine Dominique Domino Junior

fast domino blueberry hill


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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:18    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Antoine, étant le benjamin de la famille par plus de 5 ans, était très timide et solitaire mais débrouillard et déterminé. Son sobriquet était Tit frère.[4] Dès un jeune âge, Antoine adorait la musique. La famille possédait un vieux gramophone qu’il écoutait toujours en gardant le rythme, en claquant des doigts à diverses chansons du genre blues et jazz.[5] Lorsque Antoine avait dix ans, la famille hérita d’un piano tellement vieux que la rouille apparaissait à travers l'ivoire des touches. Son beau frère, Harrison Verrett (un joueur de banjo dans des groupes de jazz locaux), qui était à la fois figure de père et mentor pour Antoine, lui montra les accords de bases en inscrivant les notes sur les touches du piano pour qu’il puisse bien les apprendre.[6] En très peu de temps, Antoine ne voulait plus que jouer du piano. Ses parents, qui l’écoutaient pratiquer pendant des heures à la suite tous les jours, ont déménagé le piano dans le garage. C’est là qu’il apprenait les chansons qu’il entendait à la radio.[7] Sauf en musique, Antoine avait de la difficulté à l’école. À onze ans, en quatrième année, il lâcha l’école pour travailler dans les manufactures.[

Fats Domino - I'm in Love Again



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:21    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

À part de quelques leçons de musique donné par Verrett, ses connaissances musicales furent acquises en écoutant le juke-box qui jouait des blues et du boogie des artistes comme Amos Milburn, Charles Brown, Louis Jordan, Pete Johnson, et Meade Lux Lewis.[9] Dès l’âge de 14 ans, il faisait déjà les circuits des boîtes à chanson autour de la Nouvelle Orléans.[10] Il avait rencontré, à cette époque, Robert « Buddy » Hagans, un amateur saxophoniste qui deviendra son partenaire musical pour les prochains vingt-cinq ans. À ce duo, se joint le batteur Victor Leonard et le guitariste Rupert Robertson. Sa popularité augmenta par son interprétation de la chanson Swanee River Boogie d’Albert Ammon’s qui était une reprise du classique de Stephen Foster The Old Folks at Home. Les « fans » entraient dans les clubs juste pour entendre cette chanson.[11] Le 15 mai 1948, Antoine et Buddy se présentent au bureau du syndicat pour musiciens noirs et payèrent le 12$ pour leurs cartes de membres.[12] La carte était nécessaire afin de pouvoir jouer hors de la ville dans la boîte à nuit « Robin Hood », où Paul Gayton et Annie Laurie avaient jouer avec le bassiste, bien aimé, Billy Diamond. Après le spectacle d’Antoine, suivi d’applaudissements et de cris d’approbation par l’audience, Billy Diamond l’introduit comme « Fats » Domino, le comparant au célèbre Fats Waller. Cette première référence à sa taille imposante devait devenir son « trademark ». Alors qu’insulté par le sobriquet, Antoine fini par le garder car c’était un terme chique et populaire durant cette époque.[13] Sa carrière a vraiment percée dans la « musique biz » lorsqu’il a fait tournée avec le groupe de Billy Diamond.[14] À l’âge de 21 ans, Fats attirait la foule au club Hideaway où il avait des représentations trois soirs par semaine avec son propre groupe.[15] Le point tournant de sa carrière est survenu lorsqu’un agent d’Imperial Records, Dave Bartholomew, un trompettiste/artiste/compositeur, à la recherche de talents, est venu voir son spectacle dans le club. Il avait entendu parler de lui. Fats signa un contrat avec Imperial Records en novembre 1949.[16] Son gérant était maintenant Lew Chudd, le propriétaire d’Imperial Records


My Blue Heaven-Fats Domino-1957




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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:23    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Dave Bartholomew est devenu le principal collaborateur de Fats. Ensemble, ils composaient, transformaient et arrangeaient des morceaux pour que Fats puisse ensuite les enregistrer. La première chanson transformée fut le classique The Junker’s Blues que Chudd trouvait inapproprié comme chanson pour le grand public. Ils ont changé les paroles, modifié la mélodie et l’ont intitulé The Fat Man.[17] Cette version considérée radicale par sa cadence et sa distorsion émotionnelle deviendrait la base de la musique populaire appelée rock ‘n’ roll.[18] Lew Chudd a pu faire jouer cette chanson sur les stations de radio pop. Suivant ce grand succès, il eut sa première tournée aux alentours de la Louisiane. Sa chanson Every Night, avec ses fameux triolets lui donna un contrat pour jouer dans le club Desire durant l’année 1950. A son départ du club, Desire a perdu sa popularité.[19] Fats a commencé sa deuxième tournée avec les membres des groupes de Bartholomew en mi-novembre
de cette même année.

I'm Walkin'-Fats Domino-original song



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:26    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

En 1951, Domino a signé un nouveau contrat de quatre ans avec Imperial Records. Quant à Bartholomew, il a résigné son poste disant que c’était trop difficile de composer et faire des arrangements musicals avec Domino, mais ça ne sera pas pour longtemps.[20] Même sans Bartholomew, Fats évoluait toujours comme artiste et musicien. Il est apparu dans son premier film où il faisait une annonce publicitaire pour Dr. Daddy-o’s Jax Beer. Son grand sourire invitant de cette campagne fera partie de son succès.[21] Ses musiciens, pour une nouvelle tournée, consistaientt de Buddy Hagans au saxophone, Billy Diamond, bassiste et gérant de la tournée, Cornelius « Tenoo » Coleman à la batterie, Wendell Duconge, au saxophone alto et Walter « Papoose » Nelson, le guitariste. John « Little Sonny » Jones était son chanteur d’ouverture.[22] Durant les quarante ans de sa carrière, certains musiciens partaient ou lâchaient, se faisaient remplacer et parfois revenaient, mais en grande majorité durant le paroxysme de sa renommée c’était ce groupe de musiciens qui l’accompagnait

Fats Domino shake rattle & roll


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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:27    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

En 1952, Fats a enregistré ses plus grands succès. Parmi eux, il y avait la chanson Goin’ Home, devenue son premier numéro 1 sur le palmarès Rhythm and Blues (r&b) et le numéro 30 sur le palmarès pop en juin. Il présenta son plus grand spectacle dans la salle de bal Pentagon à 700 admirateurs venu l’écouter.[23] Le 6 mars 1954, Domino a été nommé l’artiste r&b avec le plus de ventes sur le palmarès juke-box.[

I"m Gonna Be a Wheel SomeDay



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:29    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

En 1955, Bartholomew était de retour. Il a admis que Domino avait souvent l’idée initiale pour les nouvelles chansons, mais que tous les arrangements venaient de lui. Il critiquait jalousement Domino ces mélodies ou paroles trop simples comme son hit Ain’t that a Shame qu’il va écrire et enregistré en 1955. Cette chanson va devenir son premier grand succès à l’échelle nationale, ainsi que I’m Walkin’ et All by Myself. De son côté, Domino signalait que les chansons de Bartholomew telles que Blue Monday et I Hear You Knocking, sont trop élaborées.[25] Néansmoins, chanté par Domino, Blue Monday était bien reçu comme un mixe des traditions du « barrelhouse blues » et du « street rhythm ».[26] Les critiques vont juger ce duo comme la première grande et superbe équipe de compositeurs rock ‘n’roll. Atlantic Records, à son tour encourageait leurs artistes tels que Screamin’ Jay Hawkins, Bobby Darin et Ray Charles de tenter d’imiter le style de Domino.[27] Le 9 juillet 1955, Fats est devenu le deuxième artiste r&b à gagner le « Billboard Triple Crown Award » avec le plus grand nombre de ventes en r&b, ainsi que sur les palmarès juke-box et « Disc Jockey ».[28] En septembre, il a enregistré une autre chanson, Poor Me, qui a atteint le numéro 1 sur le palmarès r&b.[29] Sa musique devenait de plus en plus populaire parmi les blancs aussi.


So Long





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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:31    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Durant la deuxième moitié de la décennie, avec la remontée des autres grands musiciens rock, la carrière de Fats a finalement ralenti sans prendre plus d’élan. En juin 1956, Fats a enregistré, sous l’étiquette Master Records, une nouvelle version modifiée du vieux classique Blueberry Hill, une chanson Tin Pan Alley, écrite originalement pour Gene Autrey en 1940 pour son film Singing Hill. Cela deviendra pour Fats, sa chanson la plus célébrée, même aujourd’hui.[30] Elvis Presley, en autre, a donné son soutien à Fats en déclarant son admiration pour le talent du pianiste. Ce lien avec Elvis aida sa popularité puisque, Elvis étant tellement « hot », Fats devena « hot » par association.[31] En avril 1957, après 22 semaines, la chanson School Day de Chuck Berry, vole la première positions su le palmarès r&b jusqu’alors monopolisée par Fats Domino.[32] A l’automne 1957, sa tournée s’agrandie pour faire des spectacles dans le nord du pays. À New York, il fut intimidé par le fait que l’audience lançait des œufs aux artistes qu’ils n’aimaient pas. Cette tournée lui a permis de jouer aux côtés de d’autres grands musiciens du rock ‘n’ roll (r&r) comme Buddy Holly, the Drifters, the Everly Brothers et plusieurs autres en spectacle et sur des émissions importantes de l’époque comme sur celui de Alan Freed’s et sur Dick Clark’s American Bandstand. Cette année là, Domino tira 104 000$ de sa tournée de la côte pacifique dont 46 405$ son profit. Il a gagné un autre 5 000$ pour son rôle dans le film « The Big Beat ».[33] En 1958, Fats a enregistré vingt autres chansons qui deviendraient des hits sur le palmarès et en 1959, il en eu six.[34]


The Fat Man



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:34    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Durant la décennie 1960s, il avait peut de grand artiste dans le « mainstream » rock ‘n’ roll autre que Domino et ses disciples tels que Lloyd Price, Wilbert Harrison, Phil Phillips et Frankie Ford. Buddy Holly était mort, Elvis était dans l’armée, Little Richard étudiait la théologie, Jerry Lee Lewis était fichu et Chuck Berry se faisait emprisonné. Alors que Domino avait survécu au-delà de ses confrères musicaux contemporains du r&b, il était maintenant seul parmi les grands du rock.[35] À l’âge de 32 ans, après une décennie chargée de tournée, il était fatigué. Ses difficultés de ce convaincre de continuer ce mode de vie (voyager et faire la fête) fut évident dans les thèmes des chansons comme Walking to New Orleans et Before I Grow too Old.[36] Cette même année, Roy Montrell a remplacé le guitariste Papoose Nelson qui est mort d’une attaque de cœur. Montrell deviendra le nouvel agent de tournée du groupe et restera parmi l’entourage de Fats pendant dix-sept ans.[37] En avril 1962 il a sa dernière session en studio avec la compagnie Imperial Record. En 1964, il signe un nouveau contrat avec ABC – Paramount Records

HELLO JOSEPHINE



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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:36    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Dans cette même époque, l’invasion des groupes rock britannique va diminuer la fréquence des chansons de Fats joué à la radio. En janvier 1965, Domino enregistrera huit chansons pour son troisième album de ABC. Peu de temps après il brisera son contrat et signera avec Mercury Records. Toujours en collaboration avec Bartholomew il va enregistrer I Left my Heart in San Fransisco.[39] Il prend toujours moins de tournée, au lieu il prend de plus en plus de semaines de congés à la fois. En 1966, Mercury propose une nouvelle idée pour un album appelé Southland USA qui aurait comme thème principale le sud et la Nouvelle Orléans. Même après plusieurs incitatifs, Fats n’avait jamais le goût de le terminer.[40] Ce n’est quand mars 1967, que Fats tentera sa première tournée en Angleterre (dans tout l’Europe en effet) au théâtre Saville qui était un grand succès.[41] Paul McCartney avait même pris une journée de congé de ses enregistrements pour l’album Sgt Pepper’s Lonely Heart’s Club Band, pour assister à un de ses spectacle.[42] En mars 1968, Fats signe un nouveau contrat avec Reprise Records.[43] Dans les années 1970, il a fait des tournées internationales parmi un spectacle au Sydney Opera House. En octobre 1977 au spectacle de Richard Nader Oldies dans le Madison Square Garden, Fats a ouvert son spectacle avec Blueberry Hills qu’il a joué dans l’honneur d’Elvis Presley qui avait décédé quelques mois précédents

SAINTS GO MARCHING IN


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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:39    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

En 1980, Fats embarquera à nouveau dans une tournée de l’Europe. Il a eu un autre élan de publicité durant cette décennie. Alors qu’il fut un invité spécial sur le Late Show avec David Letterman et a fait plusieurs annonces publicitaires, il devenait de plus en plus reclus dans sa vie privée. Il a refusé plusieurs des offres télévisés et dans les films en plus des offres de Johnny Carson et Dick Clark qui avait été le visiter personnellement à sa maison en Nouvelle Orléans. Il a aussi refusé tous les offres de créer un documentaire sur sa vie et carrière.[45] Le 23 janvier 1986, il est devenu un des dix membres originales qui avaient été établis dans le Rock ‘n’ Roll Hall of Fame avec Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Sam Cooke, James Brown, The Everly Brothers, Buddy Holly et Ray Charles.[46] Sa prochaine tournée en Europe, au printemps fut télévisée. En décembre 1987, il est donné le « Grammy Lifetime Achievement Award » aux côté de B.B. King et Ray Charles. Alors que ces deux artistes avaient gagnés quelques « Grammy’s » Fats Domino n’avait jamais été nominé.[47] En novembre 1988, il a chanté dans le concert des légendes du rock ‘n’ roll lequel a été regardé par des centaines de millions sur la télévision. Cette même année, Paul McCartney lui a rendu hommage en enregistrant trois de ses chansons y compris Lawdy Miss Clawdy.[48

I'M READY




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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 20:42    Sujet du message: les vieux machins Répondre en citant

Le 2 mars 1995, la fondation du r&b présentera à Domino avec le « Ray Charles Lifetime Achievement Award » à Los Angeles.[49] Cette même année lors de sa tournée avec Ray Charles et Little Richard en Europe, il attrapa la pneumonie à deux reprises. Enfin il perd sa voit et met fin à sa tournée tôt. Sa sera sa dernière visite en Europe.[50] En 1996, quatre décennie après sa lancé aux stations de radio, Blueberry Hill est le numéro 13 sur le palmarès des 40 meilleures chansons en tout temps sur le palmarès juke-box.[51] En mai 1997, Domino joue son premier spectacle jazz dans deux ans, qui va être suivie par une série de spectacle à divers intervalle dans les alentours de la Louisiane : sa sera surtout des concerts gratuits pour des causes spécifiques.[52] Le 10 juin 1997, Domino et Bartholomew ont reçu un prix partagé lorsqu’ils ont été honorés dans le « Songwriters Hall of Fame ».[53] Le 5 novembre 1998, Bill Clinton lui présentera le médaille national pour les arts, accepté en son nom par sa fille aînée Antoinette, car sa ne lui tentait pas de partir de sa maison la semaine là.[54] En 1999, cinquante ans après son premier enregistrement, il a joué plusieurs concert avec Dave Bartholomew après une séparation de douze ans.[55]
Au printemps 2006, Fats Domino a lancé son dernier cd appelé Alive and Kickin’ pour aider aux musiciens amateurs de la région de la Nouvelle Orléans, une cause soutenue par la fondation Tipitina’s.[

Swanee River Hop



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