Agora Index du Forum Agora
forum d'aides et de discutions
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se protéger du spam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> INFORMATIQUE -> entretien et réparation possible par vous même
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:55    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Après les prospectus publicitaires non sollicités qui inondent votre boite aux lettres personnelle, vous êtes sans doute confronté au même problème avec votre boite de messagerie électronique : vous êtes une victime du spam, également appelé pourriel en français.

Découvrez dans ce dossier comment en finir avec les messages non sollicités qui polluent votre boître aux lettres électronique.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:56    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Il faut dire que l'envoi de messages publicitaires à de quoi séduire les commerçants les moins scrupuleux : des coûts de traitement dérisoires et des millions d'adresses facilement récupérables sur les forums, les pages personnes, les newsgroups, etc, grâce à des robots.

A l'heure actuelle, plus de 70 % des messages échangés sur Internet sont considérés comme du spam. Un chiffre qui fait peur, et qui ne devrait pas faiblir, à moins de s'attaquer juridiquement au problème. Mais cela est difficile, d'autant que ces messages proviennent d'un peu partout dans le monde.

Face à ce harcèlement de messages indésirables, vous devez d'une part, suivre certaines règles pour ne pas aggraver la situation et d'autre part, protéger votre boite de messagerie pour que cette invasion de messages indésirables ne soient plus qu'un mauvais souvenir


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:57    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Quelques règles à respecter :

Comme dit le célèbre dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Cela s'applique également au spam. Il est en effet possible, par son comportement, d'éviter de recevoir des messages indésirables, ou du moins d'éviter d'en recevoir plus que ce n'est le cas actuellement.

  • Première règle : ne jamais écrire votre adresse e-mail en visible sur un forum, sur un site Web, etc. Des robots parcourent en effet toutes les pages présentes sur Internet afin de collecter des adresses emails.

  • D'autre part, si vous recevez un spam, ne répondez jamais, l'adresse e-mail de l’expéditeur étant dans la plupart des cas erronée. Si vous avez malgré tout ouvert le spam, ne visitez jamais les sites mentionnés dans le message.

  • Enfin, n'utilisez jamais les liens de désinscription indiqués dans les messages publicitaires non sollicités, vous valideriez ainsi votre adresse e-mail et recevriez encore plus de messages indésirables.


    Ne cliquez jamais sur le lien de désinscription d'un message non sollicité


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:58    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Supprimer les messages indésirables avant de les recevoir :

Une des solutions les plus simples pour supprimer les messages indésirables est de les supprimer en amont de votre logiciel de messagerie, c'est à dire directement sur le serveur de messagerie de votre fournisseur d'accès à Internet.

Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme Email Remover. Si des messages indésirables contiennent des virus, vous serez ainsi certains de cette façon de ne pas contaminer votre ordinateur.


Pour savoir comment trier vos messages avant de les rappatrier dans votre logiciel de messagerie (Outlook Express, Incredimail, Thunberbird par exemple,...), suivez les explications de notre fiche pratique Trier ses e-mails avant de les ramener.


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:59    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Utiliser une adresse email secondaire :

Pour ne pas voir son adresse email personnelle inondée de messages indésirables, nous vous conseillons d'utiliser une seconde adresse email. Cette dernière vous sera bien utile pour remplir les différents formulaires que vous pouvez être amenés à rencontrer sur Internet : inscription à des forums, recevoir des informations sur un produit, etc.

Ainsi, vous ne dévoilerez jamais votre véritable adresse personnelle (excepté à vos amis) sur Internet, limitant les risques de spam.

Voici une liste de sites qui vous proposent de créer gratuitement une adresse email :


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 10:59    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Ajouter un antispam :

Une autre méthode pour éradiquer les spams est d'utiliser un outil de filtrage tiers pour détecter automatiquement les messages indésirables lors de leur réception pour ensuite les supprimer. C'est de cette manière que fonctionnent les fonctions antispam d'Outlook 2003 et Thunderbird, mais qu'en est t'il pour les utilisateurs d'autres logiciels de messagerie comme Outlook Express et Incredimail ?

La solution : installer un logiciel antispam qui va travailler de concert avec votre logiciel de messagerie afin de vous aider facilement à reléguer efficacement le spam au rang d'ancien souvenir.


Dès qu'un message est détecté comme indésirable, il est déplacé dans un dossier distinct. Une phase d'apprentissage de quelques jours à vérifier le filtrage va vous permettre d'enseigner à l'antispam comment différencier efficacement vos messages légitimes du spam. A l'issue de cette période, la protection permet d'être efficacement protégé.

Voici quelques exemples de logiciels efficaces pour se protéger du spam :


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 11:03    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Récupérez vos mails filtrés :

  1. L'icône présente dans la zone de notifications indique que spamihilator est opérationnel pour détecter et supprimer tous les spams que vous recevez. Rappatriez alors normalement votre courrier électronique avec votre logiciel de messagerie habituel. Les spams sont alors automatiquement détectés et déplacés dans la corbeille de Spamihilator.


  2. Pour afficher cette dernière, double cliquez sur l'icône de Spamihilator dans la zone de notification. La liste des messages considérés comme du spam par le programme apparaît alors.


  3. Pour visionner un message, il vous suffit alors de double cliquer dessus.


  4. Si vous trouvez une message qui n'est pas un courrier indésirable et que vous souhaitez le récupérer dans votre logiciel de messagerie, cliquez dessus pour le sélectionner puis cliquez sur le bouton Restaurer. Confirmez l'opération en cliquant sur le bouton Oui.


  5. De temps en temps, vous pouvez vider la corbeille de Spamihilator. Pour cela, cliquez tout simplement sur le bouton Vider la corbeille dans la fenêtre Corbeille puis confirmez l'opération en cliquant sur le bouton Oui.




Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 11:04    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

Améliorer l'efficacité du programme :

Afin de rentre le filtrage de Spamihilator le plus efficace possible, une phase d'apprentissage est nécessaire afin d'apprendre au programme à différencier les spams des messages normaux.
  1. Cliquez pour cela avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Spamihilator dans la barre de notification puis choisissez la commande Zone d'apprentissage.


  2. Déclarez alors le type des derniers messages que vous avez reçu à l'aide des boutons Spam et Pas spam. Sélectionnez par exemple un message normal puis cliquez sur le bouton Pas Spam. Pour les messages qui s'avèrent être du spam, sélectionnez-les puis cliquez sur le bouton Spam.


  3. Cliquez enfin sur le bouton Apprendre.


Après quelques jours d'apprentissage, vous ne recevrez, à quelques rares exceptions près, plus aucun courrier indésirable.


Revenir en haut
Papy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 11:06    Sujet du message: Se protéger du spam Répondre en citant

 Recevoir ses newsletters :
 Si vous êtes abonnés à des newsletters, il est évident que Spamihilator ne doit pas les traiter comme du courrier indésirable lorsqu'elles arrivent. Pour éviter ces messages se retrouvent avec le courrier illégitime, vous devez faire un tour dans les réglages avancés de Spamihilator.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Spamihilator dans la barre de notification puis cliquez sur Configuration.


  2. Déroulez ensuite la rubrique Newsletter. Vous disposez de deux méthodes pour ne pas bloquer les newsletters auxquelles vous êtes abonnés : en spécifiant l'adresses email de l'expéditeur, ou bien en définissant une signature précises contenues dans l'objet des messages.


    • Dans le premier cas, cliquez sur l'élément Groupe de news puis cliquez sur le bouton Ajouter. Saisissez le nom de la newsletter puis l'adresse email de l'expéditeur. Validez enfin par OK.


    • Dans le second cas, cliquez sur l'élément Signatures puis cliquez sur le bouton Ajouter. Saisissez alors une chaîne de caractère que vous retrouvez dans chacun des objets des messages d'une newsletter que vous recevez, [Lettre d'information PC Astuces par exemple. Validez ensuite par OK.


  3. Recommencez alors l'opération pour toutes les newsletters que vous recevez. Lorsque vous avez fini, cliquez enfin sur le bouton OK. Vous recevrez alors sans problème vos newsletters.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: Se protéger du spam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> INFORMATIQUE -> entretien et réparation possible par vous même Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com