Agora Index du Forum Agora
forum d'aides et de discutions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> un peu de tout -> Le billet politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snieg

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 14:08    Sujet du message: Sans papier Répondre en citant

Les sans papiers. 

Je n’ai pas la prétention de faire ici une dissertation sur le sujet, mais simplement d’énoncer certaines idées, réalistes ou utopiques, en tous cas d’alimenter un débat d’idée constructif si possible ! 

L’ère est à la régularisation des sans papiers, mais qui sont ils ? 

Toute personne arrivant sur le territoire Belge ou autre sait pertinemment qu’il doit être en possession de documents lui permettant de séjourner sur le territoire concerné. 

Dès lors, toute personne séjournant sur le territoire, et n’étant pas en possession des documents réglementaires est en infraction « volontaire » avec les règles en vigueur. Partant de ce postulat je ne vois pas comment on peut justifier la régularisation des « sans papier » sans transgresser la loi. 

Si le séjour a pour objectif de trouver du travail, il existe des visas transitoires qui expirent après un certain délai, tel que la « Green card » aux USA (durée 1 an). Encore que, l’obtention de la « green card » est subordonnée à la détention d’un contrat de travail ou la détention d’un certificat ou diplôme concernant les métiers en pénurie de main d’œuvre. 

Il en est de même pour ce qui est des séjours étudiant, qui sont limités à la durée des études, et éventuellement prolongés en fonction d’un contrat de travail dans le pays concerné.
Bien que justifiable, la persistance sur le territoire ne l’est généralement que par la volonté de ne plus rejoindre son pays d’origine, et donc ne proviens pas d’un désir de formation dans le cadre de l’évolution du pays d’origine, mais bien d’un désir de quitter ce pays d’origine.
Une telle attitude va à l’encontre des buts recherchés par la formation des ressortissants des pays en voie de développement dans nos établissements scolaire universitaires ou non, à savoir : permettre la formation professionnelle destinée à faciliter l’évolution positive des pays en manque de personnes qualifiées, je dirai même que cette attitude est contre productrice, puisqu’elle prive le pays d’origine de ses meilleurs éléments et par là même le condamne à s’enliser dans l’acculture. 

Si on admet ce qui précède, les sans papiers sont donc volontairement en infraction, à quelques exception prêts, tolérable si elles concernent des lenteurs administratives ou un oubli involontaire ? 

Il n’est donc pas admissible de voir un sans papier justifier de sa présence par un travail non déclaré, car de la sorte il est deux fois en infraction vis-à-vis des règlements en vigueurs et l’est en parfaite connaissance de cause. Il en est de même pour la justification par la scolarisation des enfants, car comment admettre l’inscription d’enfants dans un établissement scolaire quel qu’il soit sans qu’il y ait référence à une existence légale des parents sur le territoire ou à  des complicités tant publiques que privées. 

J’entends déjà les apôtres des sans papiers crier au scandale, oui, il existe des personnes en danger de mort dans leurs pays d’origine, mais ceux-là sont des réfugier politiques et ne relèvent pas des mêmes  conditions d’accès au territoire, si leurs dossiers sont bien établis sans contestations possibles et encore, ils n’ont aucune crainte à avoir, toute démocratie les acceptera afin de protéger leur vie et celle de leurs proches. 

Mais, là est la vraie question, la majorité des sans papiers et des candidats au regroupement familial ne sont que des réfugier économiques, qui cherchent ici ce que leurs pays d’origine ne leurs donnent pas, voir une certaine sécurité sociale, ou encore des privilèges qui n’ont pas cour dans leurs pays d’origine. 

Pourtant il existe des personnes qui  leur formation finalisée regagnent  leur pays parfois dans des conditions inacceptables chez nous, mais avec la ferme volonté de servir leur pays.
Je pense à cet universitaire, dont je ne citerai pas l’origine, mais qui  lorsqu’il était payé n’avait même pas de quoi nourrir sa famille, mais qu’à cela ne tienne, il est resté dans son pays et a continué son travail d’enseignant….  

Je conclurai donc en disant que le problème des sans papiers est un faux problème, c’est la manière d’agir qui est en conflit avec nos propres règles.
Les conditions de séjours sur le territoire devraient être clairement définies et appliquées, avec sagesse, mais aussi avec rigueur.
C’est vraisemblablement ce que tente de réaliser l’Europe avec sa tentative d’unification des critères d’immigration, inspirés du système américain  la fameuse « Gren Card » afin de limiter au mieux les abus souvent générés par le prétexte du regroupement familial et par l’incurie des états civils de nombreux pays originaires d’immigration. 

En tant que ressortissant Européen, il nous est, théoriquement, loisible de séjourner dans n’importe quel pays de l’espace Schengen, mais uniquement à condition d’avoir : soit un contrat de travail en bonne et due forme, soit un « visa » d’étudiant ,soit de pouvoir démontrer que l’on possède une source de revenu suffisante pour ne pas émarger au système de sécurité sociale du pays d’accueil, soit d’y séjourner durant un temps limité (généralement 3 mois) ou d’y être pour y faire du « tourisme ». 

Pour ce qui est des pays hors Europe, je vous mes au défi d’y séjourner,  hors tourisme et sans un contrat de travail, vous serez rapidement repérés, enfin dénoncés, et reconduit à la frontière souvent en  en passant par la case prison….. 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
panther
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:21    Sujet du message: Sans papier Répondre en citant

ben voilà, mais seulement la belgique (tu causes d'une belgique ...) veut faire bonne figure au regard des autres pays, et puis ... n'est-on pas un des pays où l'on vit le mieux ? (pardon, où on est des plus taxés au monde)

- si, quand ils grimpent sur une grue, un excité débile mental secouait un peu la grue de gauche à droite, ils ne le feraient plus jamais
- si on les ramenait à l'aéroport avec un aller simple, après un séjour en taule d'un mois au pain sec et à l'eau (je sais, c'est pas bien ...) ils n'essaieraient plus
- si - en d'autres termes - on se laissait moins faire ... hein ? Bannir

mais nous on est trop honnêtes, on va au travail quand on est malades (pour faire la balace avec ceux qui ne vont pas au travail quand ils font semblant d'être malades), et on n'ose pas manifester contre l'état de nos routes (sauf quelques excités motards, dont je fais partie - des motards, pas des excités ... lol )

essayez de payer le moins possible de taxes (facile pour les indépendants, suffit de déclarer moins), évitez de vous faire flasher sur la route, et de ne pas leur laisser le plaisir de vous coller des contraventions, ce sera toujours ça de pris

la crise est loin d'être terminée, on parle de deux ans, mais j'en doute ...

mais ces ressortissants - eux - ne sont guères inquiétés, de même que les gitans (et autres) qui viennent abîmer vos fenêtres et vous dérober de ce que vous avez de plus précieux ... votre tranquilité

un jour viendra, peut-être ... faut rêver ! Cool

Snieg

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:14    Sujet du message: Sans papier Répondre en citant

Enfin quelqu'un qui s'exprime, je commençais à désespérer  Razz

MSN
panther
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:23    Sujet du message: Sans papier Répondre en citant

ben quoi ? on va pas leur faire plaisir tout de même non ?
moi j'préfère griller 6 litres d'essence en me baladant que 13 litres de mazout en travaillant ! Laughing

mais t'as raison, faut sexe primer ! on n'a plus que ça de gratuit, d'ailleurs ! Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Sans papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> un peu de tout -> Le billet politique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys