Agora Index du Forum Agora
forum d'aides et de discutions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gâteau chocolat de mémé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> COIN CUISINE -> desserts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:18    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

A la demande exprèsse de Sacapuce voici ma fameuse recette du gâteau au chocolat

pour la crème : 550 gr de crème fleurette, 250 gr de chocolat de couverture, 

pour le biscuit, 150 gr de chocolat noir, 110 gr de beurre, 180 gr de sucre semoule, 4 oeufs, 100 gr de farine fermentante

préparation 20 mn, cuisson 45 mn

Bon maintenant tout ça à ma façon sinon ça dure, je fais fondre le beurre et le chocolat ensemble dans une casserole à feu doux...je mélange le sucre, la farine et les jaunes d'oeufs..quand le chocolat/beurre est fondu, je mélange à la farine/jaune oeuf/sucre...je goûte miam miam..je bats les blancs d'oeufs et après je les mélange doucement avec la pâte..remiam miam
je beurre un moule, toujours le même un rectangle plat, je mets le tout dedans et je fais cuire à 180° pendant maximum 25 minutes sinon c'est de la brique, il faut que ce soit möalllllllleux.... je sors du four, laisse refroidir, retourne l'affaire sur un plateau, toujours le même (il ne sert qu'à ça) il doit avoir la même forme que votre moule mais avec 5 centimètres de plus de chaque côté que le chocolat de recouvrement puisse dépasser et couler onctueusement ...

quand tout ça est froid, faire fondre le chocolat de couverture, j'utilise le même pour le tout (Côte d'Or super noir) avec la crème fraiche (cele que j'ai à la maison, de la Carlsbourg rouge en principe) et étaler sur le gâteau, ça peut couler sur les côtés, comme si le gâteau était noyé dans le chocolat.....déco si vous voulez, ici ça dépend de quel anniversaire c'est ..

Ca fait des années que je le fait et c'est encore toujours apprécié...

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
silure
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:50    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

dis donc  mémé !!! tu  cherche pas un pépé bis  , moi j'aime bien le chocolat et en plus je fais les courses !!!!!!!!! Wink Wink

mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 10:57    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Bin, je croyais que tu avais une bobonne !!!! Smile  Je vais garder mon pépé, il fait les courses aussi, le jardin, le lave vaisselle et ne plus il me supporte.. Mort de Rire  mais je peux mettre d'autres recettes et tu demandes gentillement à ta bobonne si elle veut bien les faire  Cool

tartantux
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:01    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

mémé, la couverture a faire couler, cela s'appelle une ganache... si tu as un robot Kenwood chef ou major ou autre avec une cuve metal, tu peux meme la faire chauffer avec une lampe a souder....( passer sur la cuve, leger le chauffage ), c'est encore plus leger...
C'est pas encore avec cela que je vais maigir, ( et mon régime, alors, hein !) Razz Razz

Mort de Rire Mort de Rire

toi, tu as volé cette recette a un patissier, non ??

Dernière édition par tartantux le Mar 22 Juil 2008 - 11:07; édité 4 fois
mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:05    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

non bêtement une recette du Elle que j'ai depuis des années sur mon frigo, j'en ai d'autres, un au moka par exemple et pour la ligne effectivement ce n'est pas terrible mais pour le moral c'est le pied.. Laughing

tartantux
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:10    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

et si tu en fait souvent, c'est plus economique de prendre chez colruyt, des plaques de 5KG de chocolat ( normalement c'est noté 811 , si j'ai bonne souvenance, c'est du noir) en marque Calebaut

mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:13    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Heu je déteste les Colruyt, souvenir d'enfance avec ma mère et les cartes à trous et en + le 1er est à 20 km de chez moi..donc pas économique alors que le Delhaize est à 3 minutes..merci quand même pour le renseignement...

tartantux
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:18    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

recettes au chocolat : http://www.callebaut.com/frfr/

Mémé, en principe les patissiers utilisent que du callebaut, dans leurs produits.... c'est dire la reputation !!

"les cartes a trous de chez Colruyt." ( carte perforée )...c'est bien fini depuis quelques années, tu sais

un chocolat peut etre chauffé jusqu' 50 ° , puis doit etre refroidi a 28_30 , pur en tout cas...sinon il brille plus...., une fois froid, ce que l'on apelle la temperature de tempérence..

Dernière édition par tartantux le Mar 22 Juil 2008 - 12:32; édité 4 fois
mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:21    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

et bien pour te faire plaisir la prochaine fois, le 24 août j'essayerai le Callebaut pour l'anniversaire de Clémence et je te dirai quoi, il y en a au Delhaize....

tartantux
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 11:55    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

http://www.callebaut.com/frfr/618

http://www.callebaut.com/frfr/chocolate_academy

je verrais bien mémé, faire partie du deuxième lien...

Dernière édition par tartantux le Mar 22 Juil 2008 - 12:27; édité 1 fois
silure
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 12:10    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

mémé a écrit:
et bien pour te faire plaisir la prochaine fois, le 24 août j'essayerai le Callebaut pour l'anniversaire de Clémence et je te dirai quoi, il y en a au Delhaize....

a chocolat quand tu nous tiens

sacapuce

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 14:07    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Salut mémé, tartantux et silure.
A mémé, merci pour la recette, les cartes perforées, c'est fini depuis longtemps. Quand j'ai lu ta recette, HMMMMMMMMMM. Vais essayer.
A silure, ne te frotte pas à pépé, si tu voyait le galliard.
A Tartantux, j'ai pas compris le deuxième lien?? (As tu reçu mon dernier mail)

A+ (temps de retourner au boulot)

Sacapuce

sacapuce

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 14:08    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Il manque GROSCACA ici, il a des bonne recettes aussi.

mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 14:11    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Tu me fais rire sacapuce, pépé il est tout à fait normal à part le fait de vivre avec moi depuis 20 ans Surprised ..il doit râler pour l'instant il est en route pour l'aéroport et je sais q'uil n'a aucune envie de quitter l'Afrique du Sud, même pour moi Mad  A ceux qui vont à Libramont, il sera sur le stand Saelens, tondeuses Walker et broyeur de branche Saelen, on ne peut pas le râter c'est le mec qui ne s'arrête jamais de parler Laughing

mémé
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 14:12    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé Répondre en citant

Qui a l'adresse de groscaca ?? svp..merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: gâteau chocolat de mémé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> COIN CUISINE -> desserts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys